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Réunion des délégués du personnel du 26 juin  2012

 

Question 1 : La délégation CFDT aimerait savoir si il serait possible de rajouter une fontaine à eau au poste vélo. Peut être peut-on mettre le réfrigérateur qui était sur la mezzanine ?

Réponse de la direction : Le réfrigérateur a été installé vers le poste Vélo suite à une remarque de Sophie lors de l’un de ses contrôles.

 

Notre avis : Sophie a eu une très bonne idée ! Nous la remercions de participer au bien être des salariés.

 

Question 3 : La délégation CFDT demande à la Direction si elle a enfin réfléchi à la mise en place de la qualité dans la prime de production.

Réponse de la direction : La Direction attend des propositions concrètes des élus.

 

Notre avis : Sur quel axe devons nous travailler ? Sur l’intéressement ou sur une variable de plus dans le calcul de la prime de productivité ? 

Nous rappelons que c’est la Direction en premier qui a parlé de l’intérêt de la qualité de préparation rendue aux sociétaires. Il faut un vrai dialogue social et discuter ensemble des vrais projets à réfléchir. La balle est dans le camp de la Direction !

 

Question 4 : La délégation CFDT aimerait savoir si il existe une prime de transport à Longjumeau et quelles sont les modalités de cette prime (montant etc.…) ?

Réponse de la direction : Là aussi, question CE

 

Notre avis : « C’est un peu court en somme !! ». En quoi cela relèverait-il d’une question CE puisque nous questionnons seulement sur l’égalité de traitement entre les 2 entrepôts. Nous rappelons que nous avons le même Directeur de sites. Quand est il du sondage qui devait être réalisé ? La CFDT réalisera ce sondage après la période des vacances.

 

Question 5 :La délégation CFDT demande à la Direction de revoir le principe des palettes multi références au sol dans la cellule 3. Surtout qu’il y a maintenant des palletiers supplémentaires avec des niveau 10 et +…

Réponse de la direction : A la question Pourquoi ? Il a été répondu que ces palettes multi références étant au sol, les caristes sont moins regardant sur la tenue des palettes ??? La Direction avoue avoir du mal à entendre de tels arguments. Que chacun fasse son travail est une réponse assez logique à cette question.

 

Notre avis :   La délégation CFDT a dit lors de cette réunion qu’il fallait monter les palettes au niveau 100 minimum pour :

Limiter le danger que représente le passage sous les palletiers des caristes

Améliorer le suivi des colis perdus ou tombés

Accroître la production en diminuant le temps de recherche sur des palettes écroulées ou mélangées.

Abaisser la pénibilité en diminuant le nombre de manutentions de cartons n’étant pas à prélever !

 

Il suffit afin de ne pas perdre de place de stockage de mettre au niveau Zéro des palettes mono références filmées et à déposer complètes lors des réapprovisionnements.

 

Question 7 : La délégation CFDT redemande encore qu’un récapitulatif mensuel de production soit donné à chaque salarié concerné par la prime individuelle de production. (Première évocation de demande le 1er septembre 2011 sur PV réunion des délégués du personnel).

Réponse de la direction :Hormis cas individuel, les questions d’ordre générale sur les primes relève du CE.

 

Notre avis : La Direction s’est engagée lors de réunion a mettre en place un document récapitulatif. Elle a d’ailleurs dit clairement lors de cette réunion qu’elle était en retard sur la mise en place de ce document ! Pourquoi alors cette réponse ?  

 

Question 8: la délégation CFDT aimerait savoir pourquoi les salariés qui étaient en congé de présence parental n’ont pas eu les chèques cadeaux pour les 10 ans de la société ?

Réponse de la direction : Pourquoi les élus « se réveillent ils » 2 années plus tard ? Le choix à l’époque s’est fait sur le personnel présent au moment de l’événement.

 

Notre avis : La délégation CFDT n’existait pas il y a 2 ans ! Plusieurs salariés sont venus vers elle pour lui remonter cet état de fait.

Nous aurions aimé que la Direction comprenne que lors de ces 10 ans, c’est avant tout l’effort de salariés méritants et étant présents depuis l’ouverture de l’entrepôt qu’il fallait féliciter et récompenser ! C’est d’ailleurs ce que nous avons exprimé lors de la réunion ! Nous parlons de quelques salariés encore présents ! Nous espérons encore !!

 

 

Question 12: Quelles sont les modalités de mise en place des astreintes ? En vertu de l’article L212-4 bis du code du travail, comment sont rémunérées ces astreintes ?

Réponse de la direction : il n’y a pas de personnel soumis à astreinte sur le site.

 

Notre avis : Le temps passé au téléphone lors des temps de « non travail » doit être dédommagé ! L’astreinte est du temps de travail effectif lorsqu’il y a intervention sur le site. Nous reviendrons sur le sujet puisqu’il est assez complexe juridiquement et qu’il existe de nombreuses jurisprudences.

 

Question 13: La délégation CFDT aimerait que les poussières de l’entrepôt soient analysées afin de déterminer son éventuelle toxicité. Si des résultats existent, nous aimerions les connaître et les divulguer aux salariés.

Réponse de la direction : Il n’y a pas eu d’analyses effectuées, et il n’est pas à l’ordre du jour de le faire prochainement. Je rappelle que nous ne sommes pas dans une activité classée à risque de cet ordre.

 

Notre avis : De nombreuses matières plastiques surtout d’origine « chinoise » représentent un risque pour la santé. Sous forme de poussières, cela pourrait être un dangereux cocktail ! Le fameux principe de précaution doit s’appliquer !

 

Published by cfdtsaintvulbas - - Réunion DP

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