Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion des délégués du personnel du 27 juillet 2012

 

Question 1 : La délégation CFDT demande à la Direction de reporter l’augmentation  du SMIC de 2% sur la totalité des salaires LSL.

Réponse de la direction : La Direction a déjà répondu à cette question au dernier CE

Notre avis : Au dernier CE, la Direction a signifié un « non ferme » ! Cela ne va pas dans le sens de la politique sociale habituelle de l’entreprise. En effet, à chaque fois les salaires suivent les augmentations même si il faut parfois quelques mois pour que cela soit reporté.

La délégation  CFDT suppose que les 2% seront la proposition de la Direction aux prochaines négociations annuelles obligatoires.  Le premier salaire se retrouve ainsi « au raz des pâquerettes » avec 0,061 centime d’écart. Une injustice flagrante lorsque l’on connaît le rang mondial de notre société et la 2eme place juste derrière Décathlon en France. En Chine, actuellement, les salaires augmentent de 15% par an. Donc on peut en déduire que dans quelques années à ce rythme, nous serons logés à la même enseigne ! Pourquoi ne pas faire venir de la main d’œuvre étrangère ? Cela irait plus vite ! Une telle pratique existe déjà avec le cabotage dans le transport de marchandise.

Les négociations vont être rudes en fin d’année et il faudra sûrement compter sur une mobilisation générale. Faut t’il assouplir la grille comme nous l’avons déjà proposé afin de récompenser le travail de chacun  (préparateurs et caristes en particulier) ? Faut t’il demander une augmentation générale d’au moins 4% soit 2% d’augmentation ? Nous sommes à votre écoute…

 

Question 2 : La délégation CFDT redemande encore qu’une Copie du nouveau règlement intérieur soit remis à chaque salarié ainsi que les notes de service permanentes.

Réponse de la direction : Le règlement intérieur est en cours de distribution. Un certain nombre de salarié est déjà en possession de celui-ci.

Notre avis : Et les notes permanentes ?!! Que de retard dans cette distribution qui aurait du être faite au moment de la mise en place de ce nouveau règlement !

 

Question 4 : La délégation CFDT aimerait savoir où en est l’étude sur les protections au sol devant le réfectoire (PV du 20 janvier 2012).

Réponse de la direction : (…) Elle a jusque à présent été « laissée de côté »

 

Notre avis : Une étude qui prendrait 5 minutes et qui pourrait éviter un drame ! C’est sûr ! Faut « laisser de côté »… !

 

Question 5 :Planning de roulement des chefs pour récupérer les commandes perso  (PV du 19 décembre 2011) : La délégation CFDT aimerait que celui-ci soit respecté afin que les salariés ne perdent pas de temps pendant leur pause.

Réponse de la direction : La Direction va faire un rappel aux responsables de service.

 

Notre avis : Merci pour ce minimum « patronal » !

 

Question 6 : La délégation CFDT demande à la Direction si elle intègre le nombre de réapprovisionnement dans le calcul de la prime de production.

Réponse de la direction : L’élément déclencheur de la prime est justement le nombre de réappro à l’heure. C’est la base même du calcul.

 

Notre avis : Nous avons oublié de dire « prime de production pour les préparateurs ». D’où cette réponse « vague » ! Il serait bon que la Direction intègre le nombre de réapprovisionnement dans le calcul de prime des préparateurs puisqu’il s’agit d’une variable quantifiable qui peut dans certains cas largement modifier une production. Peut être faut-il se dire qu’au dessus d’un certain nombre, un bonus se déclenche ?

 

Question 7 : Prise en compte des palettes cassées pour les caristes prép. au même titre que les caristes récep.

Réponse de la direction : Les critères vont être uniformisés. Il est rappelé que la volonté de la Direction est d’instaurer rapidement un nouveau système de prime.

 

Notre avis : Il s’agit là d’une réponse CE ! Cela doit être discuté avec les élus CE afin que ce nouveau système soit le plus juste et « moteur » d’un esprit de groupe.

Published by cfdtsaintvulbas - - Réunion DP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog