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Progrès sociaux, transparence, dialogue constructif.

Réunion DP du 25 avril 2012

Question 1 : La délégation CFDT demande si il ne serait pas possible de mettre à disposition des personnes travaillant principalement dans les bureaux des chaises d’un meilleur confort pour le dos.

Réponse de la direction : (…) S’il existe un cas « particulier », il faut me le signaler.

 

Notre avis : Il n’existe pas un cas particulier mais un cas général ! Et puis, la délégation CFDT ne demande pas à connaître l’état de vétusté  des chaises mais aimerait doter les salariés concernés de chaise d’un meilleur confort pour le dos. Les modèles vus dans certains bureaux semblent être idéaux. Il ne faut pas prendre à la légère les maux de dos…

 

Question 2 : La délégation CFDT demande si il serait possible de créer une allée dallée à la place du chemin de terre près de l’abri fumeur. Ce serait moins salissant et surtout moins dangereux en cas de pluie, de gel ou de neige.

Réponse de la direction : Nous rappelons qu’il s’agit d’un espace vert à l’origine. Pour éviter les salissures et autres désagréments, il suffit de contourner très simplement cet espace.

 

Notre avis : La délégation CFDT aimerait savoir ce que la Direction appelle « espace vert ». Dans les jardins et les parcs, il est très fréquent de voir des allées ! Et puis comment contourner quand aucun chemin n’est prévu alors que les camions circulent ! Si quelqu’un était blessé, nous rappellerons cela à la Direction!

 

Question 5 : La délégation CFDT aimerait que les délais d’affichage et de réponse des congés soient respectés (surtout que c’est la Direction qui fixe cela). De nombreux salariés se retrouve souvent dans l’expectative et ne savent donc pas si leur demande est validée.

Réponse de la direction : En dehors des congés planifiés, le mieux est de remettre la demande de congé directement au service RH qui se chargera de gérer les autorisations nécessaires.

 

Notre avis : Cette réponse nous satisfait en partie car elle fixe seulement les modalités de dépose des demandes de congé. Il faut d’ailleurs que ce message officiel soit bien compris des responsables de service afin qu’une seule méthode soit appliquée. Dans la réponse de la Direction, il n’est pas expliqué le manque de rigueur dans le délai de réponse des congés ponctuels. Quand il y en a une ! Parfois cela se perd…Incompréhensible car cela pourrait amener à des conflits et des sanctions injustifiées. Les décisions doivent être franches, directes et rapides.  

Question 8 :La délégation CFDT voudrait sensibiliser la Direction sur la pénibilité engendrée par  les comptages des pickings au niveau 0. Une adaptation du poste de travail doit être recherchée.

Réponse de la direction : Nous avons bien conscience du problème. Dans l’immédiat, un rappel va être fait au service implantation  pour respecter les règles d’implantation qui ont été définies pour justement lutter contre cette pénibilité.

 

Notre avis : Quelle est cette règle d’implantation ? La délégation CFDT a compris que seul les articles ayant un seul comptage à l’année (fin de vie) doivent être implantés dans ces emplacements à « forte pénibilité » d’inventaire et de prélèvement. Cela veut donc dire que ces emplacements ne doivent pas apparaître systématiquement dans les listes d’inventaire et donc être inventoriés avec des listes nouvelles et spécifiques. Il faut veiller dans ce cas à faciliter le comptage en diminuant au maximum le nombre de pièce dans ces pickings ! La délégation s’étonne également de n’avoir aucune information concrète sur le « dossier pénibilité » actuellement ouvert ! Pourtant, nous en avons fait la demande…

 

Question 9 :La délégation CFDT aimerait savoir si il existe dans notre société un accord pour des heures de recherche d’emploi et si oui pour qui ?

Réponse de la direction : (…) Pour plus de précisions, voir le service RH.

 

Notre avis : Uniquement pour les contrats à durée indéterminée dans notre société. Il peut être mis en place un accord d’entreprise afin d’améliorer ce droit conventionnel.

 

Question 15 : La délégation CFDT aimerait savoir si la date de la première braderie a été fixée ?

Réponse de la direction : Pas encore, nous attendons la liste des produits et de pouvoir planifier la préparation avant de fixer une date (vraisemblablement début juin).

 

Notre avis : C’est lors de discussions de ce genre que l’on comprend l’intérêt d’avoir un comité central d’entreprise. Tous les élus des établissements connaissent plus facilement les décisions de la haute Direction. Egalité chez LSL !

La délégation CFDT se bat pour cela et remercie encore la Direction pour la mise en place de cette braderie.

 

Question 21 : Est-il possible d’afficher la nouvelle grille des salaires ? 

Réponse de la direction : La grille sera affichée quand le panneau Direction aura été changé au profit d’un panneau fermé (sinon la grille disparaît régulièrement).

 

Notre avis : Cette grille est affichée sur le tableau syndical CFDT. Nous sommes heureux de voir que la Direction copie notre mode d’affichage surtout lorsque l’on sait le mal qu’il a fallu pour faire fermer notre tableau…

 

 

Question 22 : Le paiement au prorata est-il prévu pour les CDD dont le contrat se finit le 30 avril? 

Réponse de la direction : Dans les règles d’attribution du 13eme mois, il est bien stipulé qu’il faut être présent dans les effectifs au jour du versement. La règle sera bien évidemment respectée.

 

Notre avis : La délégation CFDT se propose d’offrir une copie de l’accord que nous avons récupéré et étudié aux élus qui l’ont signé le 9 octobre 2007 et qui sont toujours en place!

Nous rappelons les règles d’attribution :

 

1 an d’ancienneté

être présent dans les effectifs lors du versement

versement en 2 fois : 30 juin et 30 novembre

sont exclues dans le calcul du 13eme mois les périodes suivantes : les congés parentaux, les congés sans solde (au-delà d’une semaine), les absences injustifiées ou non autorisées, les congés formations, les mise à pied.

 

Pourquoi avoir exclu les congés formations ?

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