Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Question 4 : La CFDT demande qu’une personne soit habilitée « électrique » dans chaque équipe car il n’est pas normal par exemple d’attendre plusieurs heures et même plusieurs jours pour que les lumières soient remises dans les allées.

 

Réponse de la direction : (…) Nous avons une personne habilitée « électrique ». Cela est suffisant (…).

 

Notre avis : Cette question a été posée afin de faire réagir la direction sur les problèmes de luminosité dans les allées. Il n’est pas normal de voir un chef d’équipe dans le noir guider des caristes en cellule 3. La CFDT suggère donc puisque la direction ne veut pas trouver des solutions de faire valoir le droit de retrait si une nouvelle situation dangereuse liée à une défaillance électrique se représentait. Maintenant, effectivement, il existe de nombreuses habilitations électriques et certaines permettent de remettre en position « on » les disjoncteurs différentiels.  Ne serait-ce pas un début de solution ?

 

Question 5 : La CFDT demande que des sous ateliers ou ateliers nouveaux soient créés afin d’éviter les injustices dans le calcul de la prime de productivité (exemple : ski et ballon dans le même atelier).

 

Réponse de la direction : (…) Il n’est pas souhaitable de créer d’autres ateliers (…).

 

Notre avis : Tant que la discussion ne s’engagera pas entre la direction,  les élus et les délégations syndicales sur la prime de productivité, l’injustice flagrante de certaines missions ne sera pas résorbée ! La CFDT demande dans un premier temps de comprendre le mode de calcul et dans un deuxième temps de trouver un accord afin de faire entrer la qualité dans le calcul. La solution pourrait être de supprimer cette prime et d’augmenter le salaire de base (100 euros) + une prime qualité

 

Question 6 : La CFDT demande si nous aurons des vêtements supplémentaires pour cet hiver et quand ? Et nous espérons ne pas mourir de froid un hiver de plus !

 

Réponse de la direction : (…) La direction souhaiterait avoir une statistique sur le nombre de morts de froid depuis l’ouverture de l’entrepôt !!! (…)

 

Notre avis : Nous pensions que les membres de la direction avaient fait des études ! Et qu’ils étaient capables de comprendre une expression courante. Attention aussi de ne pas tomber dans la censure et la manipulation des élus !

Nous voulions aussi dire que la majorité des salariés portent les vêtements LSL et que donc le besoin est largement ressenti surtout lorsqu’il fait  moins de 8°c dans l’entrepôt comme la semaine dernière.

 

Question 7 : La CFDT demande que les questions de la CFDT soient retranscrites intégralement sur le procès verbal tel quelles ont été déposées avant la réunion. La direction n’a pas le droit de les modifier sur le fond et la forme et aucune disposition légale ne prohibe que les délégués du personnel posent leur question au nom de leur syndicat (voir courrier de l’Inspection du travail du 07/10/11).

 

Réponse de la direction : (…) Il existe un usage sur le site et la Direction entend qu’il soit respecté.

 

Notre avis : Depuis quand un usage entre 2 entités s’étend à l’ensemble ? Un usage est une règle commune et non particulière. Dans cette affaire, il est clair que l’on peut parler de censure puisqu’il faudrait nous expliquer en quoi cela gène la direction ? Le droit du travail interdit de modifier les questions déposées par les élus (elles doivent être transcrites). Il est aussi interdit de rayer les questions et d’y répondre en dehors de la réunion. La CFDT fera toutes les démarches afin de faire valoir ses droits.

 

Question 9 : La CFDT demande que la direction coordonne l’information entre les membres du CHSCT, les élus DP, les Délégués syndicaux afin de connaître les dossiers en cours, les réponses de la direction et les progrès mis en place pour le bien de tous. La CFDT a pris contact à ce sujet avec les membres du CHSCT et nous nous sommes mis en accord sur les modalités de la mise en place d’une information pour tous les salariés.  La télévision pourrait servir à tout cela !

 

Réponse de la direction : Il ne s’agit pas d’une question DP. D’autre part, le fait que les élus ne communiquent pas entre eux ne relèvent pas du ressort de la direction.

 

Notre avis : Effectivement, lorsque les élus DP demandent a être informés des différents dossiers des autres élus, il ne s’agit pas d’une question DP ! De quoi s’agit-il alors ???

Et encore une fois, une partie de la question passe à la trappe : la direction ne répond pas à notre demande sur l’éventuelle utilisation de la télévision afin de coordonner les différents groupes.

 

Question 11 : La CFDT demande que des gants chauds soient fournis pour la période froide

 

Réponse de la direction : (…) Il n’y aura dons pas de gants fourrés fournis.

 

Notre avis : Nous n’avons jamais demandé dans la question de gants fourrés ???? Il s’agit encore une fois d’une mauvaise interprétation de nos demandes. Il existe des gants fins et chauds. Tout cela n’est qu’une question de matière et de coût.

 

Question 13 : La CFDT demande que le temps de déconnexion lors d’un travail en binôme dans l’atelier 006 soit mieux encadré et qu’à tout moment le préparateur puisse savoir le temps passé à aider. La crainte est de voir des préparateurs ne pas avoir la prime de production car leur temps de connexion ne sera pas suffisant.

 

Réponse de la direction : Ce sont les temps de connexion mensuels qui sont pris en compte. (…). L’atelier 06 a toujours été un atelier sur lequel aucune prime ne peut être calculée. C’est un atelier qui sur l’année représente une très faible part de l’activité du site.

 

Notre avis : Ce n’est pas la part de l’activité du site que représente l’atelier 06 qui nous occupe mais le temps de connexion mensuel des « aidants » ! La direction ne donne aucune réponse à cela ! Sont-ils connectés lorsqu’ils aident ? Leur temps d’aide est-il noté sur un organigramme au dispatche ?

Un simple aveu aurait été suffisant…… !

Published by cfdtsaintvulbas - - Réunion DP

commentaires

Hébergé par Overblog