Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lors de la réunion du comité d'entreprise du 27 octobre 2011, Nous avons eu une information et une consultation pour le nouveau règlement intérieur (projet). Celui ci rentrera en vigueur en 2012.

 

La CFDT a émis un avis défavorable car plusieurs points nous paraissent menacer les libertés individuelles et l'indépendance financière du salarié.

 

En effet, ce nouveau règlement permettra à la direction de prononcer une mise à pied disciplinaire de 5 jours au lieu de 3 actuellement.

Quel est l'intérêt de vouloir à tout prix toucher au porte monnaie du salarié? Et quelle faute sera sanctionnée de la sorte?

 

Nous pensons que c'est une façon de contourner la loi puisque celle ci ne permet pas de donner une sanction financière.

5 jours de mise à pied, cela correspond à une semaine de travail et donc 1/4 du salaire mensuel. Nous comprenons qu'une sanction puisse être donnée mais lorsque celle ci peut atteindre la vie d'une famille, elle sera toujours disproportionnée avec la faute commise. Il ne faut pas perdre de vue que la majorité des salaires sont bas.

 

Le deuxième point de désaccord concerne l'utilisation de l'informatique. Le nouveau règlement intérieur est extrêmement strict sur ce point. Aucune utilisation personnelle n'est admise sauf en cas d'impérative nécessité.

Nous pensons qu'il s'agit d'une clause abusive et nous aurions préféré la mise en place d'une charte informatique.

 

Et puis dernier point : aucune remarque sur la vidéo surveillance!! Etrange?

Published by Grosbisou - - Société.

commentaires

Hébergé par Overblog