Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

      images

 

Comme tout début, il y a un point de départ....Ce pléonasme pour dire qu'il ne peut pas y avoir de revendications sans idéaux et sans une certaine idée de société.

 

Le monde ouvrier a toujours subi les idéaux capitalistes et sans de grands humanistes comme Leon Blum, Jean Jaurès, nous serions peut être encore à l'époque de "Germinal".

 

N'oublions pas que le progrès social s'est forgé dans la douleur et la mort.

 

La politique social et le syndicalisme ont toujours  marché ensemble et c'est grace au Front Populaire et aux principaux syndicats de l'époque qu'a été mis en place en France une vraie politique sociale avec la semaine des '2 dimanches" et les premiers congés payés (15 jours).

 

Le patronat de tout temps a effrayé le prolétariat avec la menace du chômage, de la délocalisation et du licenciement!

 

Ne soyons pas dupes et ouvrons les yeux sur les vrais enjeux mercantiles de ce monde qui finira peut être par mourir de cet excès de consommation.

 

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas oublier d'où l'on vient (le point de départ) et qu'il reste encore beaucoup à faire (le début). Chaque société a son identité propre (l'esprit d'entreprise) et ce sont souvent les états d'esprit de certains qui bloquent fortement les avancés sociales.

 

Même si nous vivons dans une économie mondiale, il ne faut pas pour autant oublier que nous vivons entre individus et que c'est sur ce terrain que l'on peut encore discuter et négocier!

 

Tout est donc toujours possible et cela ne se fera sans la liberté d'expression; point de départ de toute grande démocratie!

 

Ce blog est donc là pour ça! Pour que s'exprime cette liberté et qu'ensemble nous avancions.

 

 

 

Published by Grosbisou - - Société.

commentaires

Hébergé par Overblog