Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'hiver sera rude pour l'économie française. D'après les prévisions de l'Insee publiées jeudi, l'Hexagone connaîtra un recul de son PIB pendant deux trimestres consécutifs. Une mauvaise nouvelle, synonyme d'une nouvelle récession. Le PIB devrait ainsi se replier de 0,2% au quatrième trimestre 2011 puis de 0,1% au premier trimestre 2012, avant de légèrement remonter la pente au deuxième trimestre de l'année prochaine (+0,1%).

Dans le même temps, le chômage de masse s'installe dans le paysage. L'Insee estime que le taux de chômage en métropole, qui s'établit à 9,3% au troisième trimestre, pourrait augmenter à 9,6% d'ici mi-2012.

Sur les six derniers mois de l'année, ce sont près de 14.000 postes qui auront été supprimés selon les prévisions de l'Insee. Au premier semestre 2012, cela devrait se détériorer avec 61.000 suppressions de postes.

Avec cette dégradation du marché du travail et un pouvoir d'achat en berne, les ménages ont en outre tendance à constituer des bas de laine de précaution. Leur taux d'épargne, qui avait atteint 17,1% au deuxième trimestre 2011 (un record depuis 1983) restera élevé à 16,8% en moyenne en 2011.

Maigre lot de consolation, la France ferait mieux que ses voisins, notamment grâce à une bonne tenue de la consommation intérieure. L'Espagne devrait connaître par exemple un recul de son PIB de -0,5% au dernier trimestre de cette année, toujours selon l'Insee.

Autre conséquence de cette récession annoncée : l'inflation devrait baisser nettement et passer de 2,3% en octobre à 1,4% en juin 2012. Ce qui pourrait laisser plus de marge de manœuvre à la BCE pour intervenir, elle qui doit dans ses statuts avant tout maintenir la hausse des prix en dessous de 2%.

 

Avec une diminution du budget de fonctionnement et un gel des embauches, 2012 ne sera pas aussi fleurissante que les belles années 2010/2011.

 

Il est donc temps de se rassembler autour de la CFDT afin d’être unis si une crise majeure survenait (délocalisation, rachat par une entreprise logistique comme Géodis, Norbert..).

Published by Grosbisou - - Société.

commentaires

Hébergé par Overblog